Derniers commentaires publiés
Chacun sa merde !(1 commentaire)
Conformité et convenance(1 commentaire)
20 000 !(2 commentaires)
Le pipotron est de retour !!(2 commentaires)
Que choisir ?(2 commentaires)
 
Derniers articles publiés
De la haine gratuite au mépris universel
Ecrit par Baugoss   
26-09-2008

1) Préambule : Qu'est ce que la haine gratuite ?

  
La haine est un sentiment de dégoût intense, de répulsion profonde éprouvée à l'égard de quelque chose ou de quelqu'un. Souvent, la haine s'accompagne par un comportement agressif et violent caractérisé par une envie de nuire. La gratuité, c'est ce qui n'est pas justifié, ce qui est fait sans but déterminé. Bref, c'est ce qui ne sert à rien.

La haine gratuite se définit donc comme une répugnance hostile envers autrui sans aucune raison et sans aucun objectif : c'est haïr pour haïr.

 

2) La haine peut-elle être réellement gratuite ?

Bien sûr. Célèbre grâce au roman de Gide « Les caves du Vatican », la fameuse théorie de « l'acte gratuit » qui se caractérise par le refus à la fois de l'origine et de la finalité, demeure plus que jamais. Ainsi, il est aisément envisageable de concevoir la haine gratuite. Il suffit simplement de considérer le sentiment de haine comme action.


3) Mais pourquoi tant de haine ?

Parce que !!! (comme le disait si bien la pub d'Orangina rouge). En effet, par définition même, la haine gratuite n'a pas à se justifier : elle conteste toute idée de cause et de conséquence.

Néanmoins, il est vrai que l'on pourrait également imaginer de l'amour gratuit, par exemple, mais cela serait moins percutant et manquerait cruellement d'intérêt. Assurément, la notion de haine gratuite est beaucoup plus mystérieuse et intrigante que celle d'amour gratuit, car elle suscite généralement à la fois l'étonnement et l'inquiétude. Mais pourquoi est-il aussi méchant ? (pour reprendre la pub d'Orangina rouge ...)


4) Et le mépris universel dans tout cela ?

Le mépris universel est tout simplement la généralisation de la haine gratuite à toute l'humanité, sans distinction entre les individus. C'est un sentiment très extrême, et terriblement sérieux qui consiste à haïr tout le monde, ou plutôt à trouver dans chaque individu une raison ou une excuse (qu'elle soit valable ou non) pour le haïr.


5) C'est grave docteur ?

Non. Tant que la haine reste un sentiment et que la personne qui l'éprouve ne passe pas aux actes, il n'y a aucune raison de se faire du soucis. Ce n'est pas parce que le chien aboie qu'il va forcément morde. Cela dit, l'important n'est pas de savoir si ressentir de la haine gratuite est grave, mais plutôt de connaitre les raisons qui poussent l'individu à éprouver un tel sentiment. Si le chien aboie, c'est peut-être parce qu'il a été mordu .....

Jusqu'ici tout va bien ...

 

 

commentaire(s)
finir cette article par une rime en "in
Ecrit par Florent le 2008-12-10 22:50:53
serait-ce malsain ?
Non !
Ecrit par baugoss le 2009-01-26 19:53:56
Vois-tu le mal là où il n'y a rien ? 
Cet article ne relate que du bien 
D'ailleurs, je te signale que malsain 
Rime aussi en "in" :p



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires.
Calembredainautes, identifiez-vous pour poster votre message !

Powered by AkoComment 2.0!

Dernière mise à jour : ( 21-11-2008 )
< Précédent   Suivant >
 

© Copyright 2017 Calembredaines' Team (France)
"Tous droits des auteurs d'articles, du producteur et du propriétaire du site réservés.
Sauf autorisation, toute reproduction et tout Ctrl-C Crtl-V, même partiels, du contenu de ce site sont formellement interdits
sous peine de poursuites judiciaires et de nez cassé de la part des auteurs et du producteur.
Toute ressemblance avec des faits, histoires ou écoles d'ingénieurs réels est totalement fortuite.
L'ensemble de la rédaction et le propriétaire du site déclinent toute responsabilité concernant son contenu"
Site réalisé avec le logiciel libre Joomla!